Remorqueur HB-WZN
![]() |
Aerospool
Dynamic WT9 |
HB-WZN |
Envergure | 8.93 m. | |
Longueur | 6.47 m. | |
Hauteur | 1.85 m. | |
Surface alaire | 10.31 m2 | |
Masse à vide | 331 kg. | |
Masse maximum | 600 kg. | |
Masse max planeur remorqué | 750 kg. | |
Moteur | Rotax 912 | |
Puissance | 100 hp | |
Acheté neuf en 2014, le Dynamic WT9 remplace avantageusement le Morane Rallye. Il consomme moitié moins et fait nettement moins de bruit, ce qui sera certainement apprécié par nos voisins, le tout avec des performances légèrement meilleures.
Le Dynamic est certifié LSA et est fabriqué par AEROSPOOL en Slovaquie. |
Remorqueur HB-PAX
![]() |
Piper PA-18 | HB-PAX |
Envergure | 10.76 m. | |
Longueur | 6.83 m. | |
Hauteur | 2.04 m. | |
Surface alaire | 16.47 m2 | |
Masse à vide | 370 kg. | |
Masse maximum | 680 kg. | |
Décollage | 230 m. | |
Atterrissage | 225 m. | |
Moteur | 160 CV | |
Après la Seconde Guerre mondiale, Piper reprend la production civile du J-3 et lance plusieurs dérivés.
Le PA-18 est le dernier développement du Cub et reste en production sans changement notable de 1949 jusqu’en 1994. Il suivra l’exemple de son grand frère le J-3 en ayant également des versions militaires de reconnaissance et de liaison, le L-18 ou PA-19. Le Super Cub, tout particulièrement les versions les plus puissantes peuvent être équipées de flotteurs et transformés en hydravion. On peut également l’équiper de skis pour atterrir sur surfaces enneigées, le Super Cub est un avion de montagne particulièrement apprécié. Il sert aussi de remorqueur de planeurs. |