Ecole de pilotage

L’école de pilotage du groupe de vol à voile de l’Air-Club forme depuis plus de 15 ans les futurs pilotes vélivoles intéressé par cette activité aéronautique si particulière.

 

Chacun peut devenir pilote vélivole. Dès l’âge de 14 ans et après une visite auprès d’un médecin-conseil de l’OFAC, la formation peut débuter.

Je souhaite commencer ma formation ! contactez nous!

La formation d’un pilote est composée de deux parties.

La formation pratique

Il n’y a pas de meilleure période pour débuter une formation. L’école est active tout au long de la saison de vol, soit de mi-mars à fin octobre. La formation est dispensée, en général, le samedi ou le dimanche de 09h30 à 18h env. par une équipe d’instructeurs bénévoles.

 


Cette formation regroupe 4 volets :

 

1. La formation de base.

Sur un planeur biplace en compagnie d’un instructeur, l’élève abordera toutes les situations d’un vol en planeur, du
décollage à l’atterrissage, en passant par les déplacements dans la « 3ème dimension ». Les situations extrêmes seront également enseignées. L’élève fera également connaissance des ses premiers thermiques. Au terme de ce volet, l’élève sera seul dans le planeur biplace pour son premier « Lâcher seul ». Un moment inoubliable dans la vie d’un pilote vélivole.

2. Entraînement sur monoplace

Après plusieurs vols solos sur biplace, l’élève passera à un planeur monoplace et continuera à découvrir cette activité toujours sous la conduite d’un instructeur au sol. Durant une vingtaine de vol, les techniques déjà enseignées seront affinées.

3. Préparation à l’examen

L’élève est en train d’achever sa formation. De retour sur le planeur biplace, l’élève se prépare à son examen pratique en compagnie d’un instructeur à bord.

4. L’examen

Egalement un grand souvenir de chaque pilote, accompagné d’un expert de l’OFAC, l’élève effectuera 2 à 3 vols sur biplace pour prouver ses connaissances et sa dextérité aux commandes. Si tout ce passe bien, il deviendra par la même occasion… un pilote vélivole !


La formation théorique

Elle permet d’acquérir les connaissances de base dans les domaines indispensables de l’aéronautique. L’élève abordera les branches suivantes :

droits aériens, connaissances de aéronefs, préparation de vol et performance, facteurs humains, météorologie, navigation, principes de vol, procédures opérationnelles, radiophonies.

La formation théorique se dispense durant les mois d’hiver. Est équivaut à une durée de 60 heures environ, réparti sur une quinzaine de soirée.

Au terme de cette formation, l’élève se présentera à l’examen de théorie.

Durée

Une formation complète s’étale sur une durée d’environ 2 saisons de vol en tenant compte des conditions météo favorable et de l’assiduité de l’élève. Ce dernier aura passé environ une trentaine d’heure l’air sur une centaine de vol.

Coûts

Les coûts de formation correspondent également aux capacités de l’élève. Hormis les coûts administratifs et grâce au bénévolat de nos instructeurs, seul le vol est facturé. Une formation complète revient à environ frs 8’000.– réparti généralement sur deux saisons.

Toujours intéréssé?

Vous pouvez venir découvrir les joies du vol en silence lors de nos journées d’initiation où alors souscrire un « Passeport découverte » qui vous permettra de voler en compagnie d’un moniteur sans autres engagement qu’un prix forfaitaire.

 

Je souhaite commencer ma formation ! 

contactez nous!